Etat des lieux Paris

Sous-traiter les états des lieux d’entrée ou de sortie : quel intérêt pour le particulier bailleur ? - 29/10/2021

Les états des lieux sont dans un contrat de location des obligations très contraignantes pour les particuliers bailleurs. En effet, une fois le contrat signé, il faut prendre rendez-vous avec le locataire, se rendre dans le bien et y passer le temps nécessaire pour statuer de manière exhaustive sur son état de conservation, équipements compris, avant qu’il ne soit occupé et après qu’il l’a été. Comment faire lorsqu’on habite loin de la location ou lorsque n’importe quelle autre raison empêche d’étre disponible pour ces étapes indispensables d’un contrat de bail ? La réponse est simple : il faut sous-traiter les états des lieux. Qu’est-ce que la sous-traitance ou externalisation des états des lieux pour un particulier ? À qui faut-il s’adresser et quels sont les avantages de cette prestation ?
 

Sous-traiter vos états des lieux : un professionnel qui agit à votre place

La sous-traitance d’états des lieux pour les particuliers consiste à confier vos états des lieux d’entrée et/ou de sortie à un tiers expert de ce type de mission qui effectuera en votre nom, à titre de mandataire, l’ensemble de vos obligations dans ce domaine. Une telle démarche est autorisée par la réglementation en vigueur relative aux états des lieux locatifs. D’ailleurs le futur locataire de votre bien est également en droit de faire appel à un tel spécialiste. La sous-traitance des états des lieux, des documents qui ont une valeur juridique, ne vous impose pas pour autant de faire appel à un huissier. Vous pouvez tout à fait vous mandater une société ou un professionnel, tel un membre de L’Expert Etat des lieux du particulier, un réseau national d’experts compétents présent partout en France. En effet, l’essentiel est d’établir un état des lieux d’entrée ou de sortie en bonne et due forme, soit mis en œuvre de manière contradictoire et à l’amiable comme l’exige la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs et le décret n°2016-382 du 30 mars 2016.
 

Externaliser vos états des lieux : pourquoi est-ce préférable ?

En plus de vous permettre de répondre à l’obligation d’être présent lors de tout état des lieux entrant ou sortant et de vous faire gagner du temps, l’externalisation des états des lieux de vos locations immobilières en tant que bailleur particulier vous permet de bénéficier des services d’un spécialiste, indépndant et impartial, qui vous protégera de tout litige grâce à son expertise et son expérience dans ce domaine d’activité. Grâce à lui, vos états des lieux seront complets et parfaitement lisibles. Ils comporteront aussi des photos, preuves incontestables de l’état de conservation de votre bien avant et après son occupation et qui lèveront toute ambiguité éventuelle. En plus, avec un membre de notre réseau d’experts au service des particuliers, toute dégradation imputable au locataire sera évaluée et chiffrée avec précision, devis à l’appui, ce qui vous permettra de connaitre rapidement la somme exacte à retenir sur le dépôt de garantie versé par le locataire à la signature du bail.


« Retour aux actualités