Etat des lieux Paris

Etat des lieux d’entrée, état des lieux de sortie : l’importance d’un parfait équilibre ! - 23/12/2021

Pour des états des lieux réussis, tout comme dans la gastronomie, l’ingrédient principal estun parfait équilibre entre les modalités de réalisation de l’état des lieux d’entrée et celles de l’état des lieux de sortie. En effet, les deux états de lieux doivent être réalisés avec exactement la même rigueur. À défaut, c’est la confusion, voire le litige. Comment faire pour passer haut la main ces étapes obligatoires d’un contrat de location ? L’Etat des lieux du particulier, des experts disponibles partout en France pour les particuliers bailleurs, vous détaille le secret de cette recette miracle pour des états des lieux sereins au sein de tous vos contrats de location.

Déséquilibre entre l’EDL entrant et l’EDL sortant: des litiges inévitables

L’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortiesont deux obligations incontournables de votre contrat de location, que vous soyez bailleur particulier ou non. Les deux doivent faire l’objet de la même attention de la part de celui qui les réalise. Un article récent paru sur le site 60 Millions de consommateurs relate les difficultés rencontrées après un état des lieux d’entrée réalisé à la va-vite (sans photos) et à l’inverse, un état des lieux de sortie très minutieux (97 photos !), et en plus, pour un studio de 12 m2 ! Résultat : presque 200 € de retenue sur le dépôt de garantie pour le locataire alors que ce déséquilibre entre les deux EDL était de toute évidence une aberration. Afin d’éviter de telles situations, voila ce que préconise L’Etat des lieux du particulier : faire réaliser les états des lieux par un professionnel et qui plus est, par le même, lors de la remise des clefs et lors de leur restitution.

Pourquoi recourir aux service d’un expert en états des lieux pour votre contrat de location ?

Pour votre contrat de location établi en tant que bailleur particulier, opter pour un professionnel des états des lieux et qui plus est, du même prestataire pour l’EDL entrant et l’EDL sortant, permet de s’assurer que les états des lieux réalisés le serontde manière soignée et pendant un temps suffisamment long pour qu’ils soient complets et irréprochables. En plus, les deux états des lieux comporteront des photos, des preuves irréfutables concernant l’état de conservation du logement et de ses équipements, à l’entrée commeà la sortie.

Faire appel à un expert en état des lieux permet aussi au particulier bailleur de respecter le caractère contradictoire de l’EDL : les deux parties sont présentes et l’état des lieux se fait à deux. D’ailleurs, même si l’expert en état des lieux utilise une tablette électronique, il montre tout ce qu’il note à l’autre partie, ce qui traduit une parfaite transparence. Après un état des lieux d’entrée, le locataire le reçoit dans les plus brefs délais par mail et a dix jours pour compléter l’EDL si nécessaire, au travers d’une lettre recommandée avec avis de réception. Quant à l’état des lieux de sortie réalisé par un professionnel, il fera toujours référence à l’état des lieux d’entrée puisque que l’objectif est de comparer les deux et de définir précisément ce qui a changé de l’un à l’autre, en toute objectivité.


« Retour aux actualités